Direction

La gouvernance de notre établissement est couverte par trois personnes. Le directeur Christophe Stucky assure la gestion stratégique et multidisciplinaire de l’institution ainsi que les mises à jour des systèmes qualité et la formation interne du personnel.
Il est secondé par deux adjoints de direction.

Madame Marielle Zumwald, qui travaille dans l’institution depuis plus de dix-huit ans, assure la relation avec les partenaires administratifs, sociaux et juridiques ainsi que la gestion financière.
Monsieur Philippe Schafer a pour sa part la charge de la gestion du secteur technique et de l’intendance ainsi que de l’ensemble de la sécurité des infrastructures. Il intervient également en gestion financière et suivi des systèmes qualité.

Le secteur des ressources humaines est partagé entre les trois membres de la gouvernance. Celle-ci fonctionne comme un collège et vise à fédérer l’ensemble des positions de ses membres pour arriver à une décision idoine.

Administration

Ce service est aussi bien à la disposition du personnel, des résidents, des locataires, des familles et des partenaires externes afin d’offrir un support et une liaison entre les différentes instances aussi bien internes qu’externes.
Il gère également l’argent de poche des résidents, l’organisation du marquage du linge personnel et la distribution du courrier.

Soins

Ce service représente le cœur de métier de l’établissement. Au fil des années, le personnel démontre une fidélité remarquable puisque 50 % travaille depuis plus de 5 ans et 27 % depuis plus de 15 ans. Ce sont des soignants passionnés et résolument engagés pour assurer le bien-être et la sécurité de nos résidents. Ce service est également le formateur le plus important de notre activité, puisque nous accueillons plusieurs apprentis et stagiaires du secondaire II et également des étudiants ES et HES. Axé sur la qualité et la sécurité des prestations de soins, notre personnel collabore avec le médecin privé de nos résidents.

Animation

Ce service composé d’assistants socio-éducatifs, de stagiaires et apprentis vous propose une riche palette d’activités tous les jours.

De la musique en passant par les bricolages, le tricot, la cuisine, la gymnastique, la lecture du journal, les jeux de société, le cinéma, les massages et bien sûr les sorties deux fois par semaine en belle saison, chaque personne trouve l’activité qui l’intéresse.

Bien sûr rien n’est obligatoire ! Après une vie de contraintes le temps de se faire plaisir est de rigueur !
Nous organisons également des vacances dans la résidence Bellevue à Charmey dans les Préalpes fribourgeoises. Ces vacances au cœur de la Gruyère sont très appréciées de nos résidents.
Lorsque la personne âgée s’établit chez nous, elle ne perd pas la possibilité de cuisiner les plats qu’elle aime ! Même si la cuisine de la maison est soignée, il reste que les petites envies à table passent souvent par son propre choix et ses petites recettes. Pour répondre à cela, chaque semaine un groupe de pensionnaires mange au centre d’animation.
En belle saison, encadrés par l’animatrice, ils peuvent même se rendre au marché. Cette activité connaît un réel succès, et en hiver pourquoi pas une petite fondue ?

Service technique

Ce service s’avère d’une importance capitale aujourd’hui tant au niveau de la sécurité des installations et de leur bon fonctionnement que de la maîtrise des consommations d’énergie, du tri des déchets et des impacts environnementaux possiblement générés par l’établissement. Il faut bien des qualités pour entretenir et réparer les multiples installations de la maison (changement d’ampoules, réparation des lits, des téléviseurs, réglage du chauffage, peinture des chambres, déblaiement de la neige et entretien des alentours). En clair, il faut être polyvalent et nous avons la chance d’avoir les personnes qui savent tout faire ou presque ! Le personnel technique de la maison est au service des résidents et des locataires mais également des collaborateurs. Il peut intervenir dans des temps très courts sur simple demande.

Cuisine

L’équipe est formée de deux cuisiniers diplômés, de deux aides de cuisine et, selon les années, un à deux apprentis.

Tous les jours réalisés à base de produits frais et de saison, les repas sont complets et équilibrés. Ils sont composés d’un éventail de mets soigneusement choisis qui tient compte des apports journaliers à couvrir.
Si vous avez un régime, alors pas de souci tout est fait également pour vous et avec goût!
Vous avez le choix chaque jour entre le menu et la carte à midi (trois propositions) et le menu prévu et la carte de soir (quatre propositions). Comme les menus, les cartes changent chaque semaine.

Restauration

Le petit-déjeuner est servi en salle à manger sous forme de buffet. Le personnel hôtelier assure également un service à table aux personnes qui le souhaitent. Du personnel soignant qualifié est toujours présent en salle.
Un restaurant a été conçu dans le nouveau bâtiment. Nous proposons à nos résidents d’y partager un repas avec leurs familles ou leurs visites. C’est un lieu qui se veut convivial et permet à chacun de se retrouver dans un espace de restauration différent de la salle à manger de l’institution médicalisée.

Intendance home

Nos chambres sont particulièrement spacieuses et bénéficient de lumière naturelle. Elles sont équipées de lits électriques et de tables de nuit modernes. Chaque personne peut régler le chauffage à sa convenance, dispose d’armoires et d’un coin lavabo pour la toilette.
Les chambres sont nettoyées chaque jour par le personnel de maison qui prend également soin de vos affaires privées.